Abonnement
Gunten-Index

Natures_Humaines
Estocades



MentionsLégales

Alain RICHARD

Beaucoup de déménagements, la découverte de beaucoup de milieux professionnels et sociaux dans plusieurs régions de France et de Suisse. Ces expériences nourrissent, je crois, mes textes.

En plus de la lecture et de l’écriture, je pratique le jardinage, le yoga, la randonnée pédestre, la musique.

Nous aimons vivre au milieu de la nature, simplement ; nous sommes végétariens par respect des animaux et mangeons le plus sainement possible ; nous tentons d’être bienveillants avec ceux qui nous entourent.


Livres

Les natures humaines

Les estocades

Dans ce recueil de nouvelles « les estocades », Alain Richard relate les assauts, plus ou moins brusques que nous font subir la vie et la mort, capricieuses, versatiles, parfois cruelles, parfois violentes.

Dans des anecdotes puisées dans le quotidien, l’une vient bousculer, chambouler l’autre, transportant et déplaçant le temps. Passé, présent, futur dévalent comme les galets du torrent, déboulent, charrient, brinquebalent amour et haine, s’enchevêtrent, pour terminer assemblés, voir confondus

Le temps qui passe, les saisons, les lieux sont ses vrais complices, et en réalité ses principaux acteurs. «|Les natures humaines|», personnages hauts en couleur de cet ouvrage, ne sauraient ignorer la Nature qui se révèle, c’est selon, une force ou une faiblesse…

Alain Richard les décrit avec une telle acuité qu’il arrive à nous rendre ses héros familiers, et particularité d’Alain Richard, les rendre tous attachants. Même si certains pourtant… mais le talent de cet auteur, en plus de l’habileté et de la précision, ne serait-il pas de la générosité et de la bienveillance.