Abonnement
Gunten-Index

Cerisier

Maitresse
Election
DernierActe
Nouvel_Horizon
MentionsLégales

Christian JELSCH

Instituteur et directeur d’école en retraite j’ai tout le loisir désormais de m’adonner à ma passion, l’écriture, formidable vecteur de transmission. D’origine alsacienne, né à Besançon, je réside depuis près de trente années dans le Jura aux environs de Dole. J’essaie à travers mes récits de susciter et partager les émotions que tout un chacun peut ressentir au quotidien.

 

Ma devise : « Malgré les épreuves, les échecs ou les souffrances, ne jamais renoncer et garder espoir ».


Livres

Plus belle qu'un blanc cerisier en fleurs

On a tué la maîtresse

Election

Election mortelle

Le dernier acte du Notaire

Mon nouvel horizon

Julie la «gentille maîtresse» comme l’appellent les enfants, a été tuée, un soir, à Dole, à la sortie d’un spectacle. Qui a bien pu commettre ce crime ? Pour quel mobile ? Stéphane, l’inspecteur, épris de Julie, est chargé de mener à son terme cette difficile enquête. Après bon nombre d’interrogations, trouvera-t-il enfin le meurtrier… un collègue, un parent d’élève, une connaissance, un amoureux éconduit, un proche ou tout simplement un inconnu ?

Nous embarquons avec Rosalie, l’héroïne, figure de proue de ce navire extraordinaire pour une grande traversée, celle du temps, plus particulièrement les douloureuses époques de guerre dans son village alsacien de Rieswiller.

« L’Affaire Hamrouzi » secoue la ville de Dole. Le maire a disparu.

Au fil des mois son cadavre est retrouvé morcelé et dispersé aux quatre coins de la Cité.

Coins choisis au hasard ou symboliques ?

Dans ce nouvel ouvrage, Christian Jelsch relate l'histoire énigmatique d'un notaire dolois passionné de violon dès son plus jeune âge devenu vagabond.


Après des années d’errance, clochard, il est retrouvé sans vie sur un banc du Cours Saint-Mauris, allée du plus grand parc de Dole.


C'est avec brio et réelle empathie pour son héros que l'auteur raconte le cheminement chaotique de celui qu’on surnomme dans le milieu « le musicien », « l'homme au caddie » ou tout simplement « Édouard ».

Christian Jelsch aime surprendre, c’est le moins que l’on puisse dire mais dans ce nouveau roman, « Mon nouvel horizon », il nous déroute, nous interpelle par un ton nouveau, un récit cru, sans complaisance pour son héroïne, Valentine qui nous raconte sa vie.


De Nozeroy, à la grange rouge, un début bucolique de petite fille dans le Jura, elle glisse littéralement en enfer poussée par Patrick… qui lui fait connaître le démon.

D’errance en errance, de subterfuges en subterfuges Valentine tombe d’abîme en abîme, se perd puis se cherche, se met et se remet en question. « S’ennuyant d’elle-même », se dévalorisant, toujours et encore, elle retrouvera malgré tout sur son chemin des petits cailloux, des pierres précieuses…